La calvitie : les différentes solutions

dangers-jouets-contrefaits
Les dangers liés aux jouets contrefaits
octobre 22, 2019
bienfaits-du-yoga
Les bienfaits du yoga a découvrir
janvier 13, 2020

Les zones dégarnies au niveau des tempes et du sommet du crâne génèrent chez vous un complexe important ? Vous ne supportez plus votre image et votre chevelure fournie vous manque ? Rassurez-vous : la calvitie est loin d’être une fatalité. C’est vrai, il existe à l’heure actuelle des traitements efficaces, pour en venir à bout. Avant de nous y intéresser, faisons le point sur les causes et les symptômes de la calvitie.

La calvitie : qu’est-ce que c’est ?

La calvitie, aussi appelée alopécie androgénétique (qui ne doit pas être confondue avec la maladie pelade) est transmise par les gênes. La calvitie héréditaire est un phénomène intervenant généralement vers l’âge de 40 ans. Néanmoins, il est assez courant de la rencontrer chez de jeunes adultes. En effet, la calvitie à 20 ans n’est pas un phénomène rare, bien au contraire.

Les causes de la calvitie

Nous l’avons vu, la calvitie est une maladie héréditaire. Néanmoins, la chute des cheveux peut également être provoquée par le stress, ou une mauvaise alimentation. De ce fait, pour l’éviter, il est essentiel d’améliorer son hygiène de vie.

Les symptômes de la calvitie

Il est très facile de reconnaître une calvitie naissante. La chute de cheveux touche d’abord les tempes, ainsi que le sommet du crâne, puis s’étend petit à petit. La perte des cheveux est généralement progressive. Vous constatez les premiers signes de la calvitie ? Dans ce cas sachez qu’il existe des traitements efficaces. C’est ce que nous allons voir.

Les traitements médicamenteux contre la calvitie

Le premier remede calvitie consiste en la prise de médicaments. C’est généralement le minoxidil, ainsi que le finastéride qui sont proposés aux patients. Néanmoins, pour obtenir un résultat efficace, il est essentiel de profiter d’un traitement dès les premiers signes de la chute de cheveux. Précisons que ces médicaments ne sont efficaces que pour l’alopécie androgénétique. En effet, ils ne peuvent être envisagés lorsque la calvitie est due au stress, ou à une mauvaise hygiène de vie.

La greffe de cheveux : la solution efficace contre la calvitie

La greffe de cheveux, voici le traitement calvitie le plus efficace. Deux méthodes sont actuellement proposées dans les centres esthétiques, il s’agit de la FUE (ou mini-greffe) et de la FUT.

La FUE

La FUE, pour Follicular Unit Extraction, est une méthode de mini-greffe consistant à récupérer des follicules pileux au niveau des zones fournies du crâne, préalablement rasées. Pour cela, un équipement de pointe est utilisé, permettant de préserver au mieux les greffons. Ceux-ci seront alors transplantés dans les zones dégarnies, grâce à des micro-incisions.

La mini-greffe est une opération réalisée sous anesthésie locale. Elle possède de nombreux avantages, notamment l’absence de douleurs post-opératoires, ainsi que des résultats rapides et naturels. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur mini-greffe.fr.

La FUT

La FUT, pour Follicular Unit Transplant, est une méthode plus invasive. Une bandelette de peau sera prélevée au niveau du scalp, afin de récupérer les futurs greffons. Cette méthode nécessite la réalisation d’une cicatrice plus ou moins voyante, et s’avère plus douloureuse que la FUE.