À l’instar de l’Ashtanga yoga qui se base sur la réalisation d’une série de postures selon un ordre indiqué et précis, le Vinyasa yoga se fonde sur un enchaînement de postures dynamiques, harmonisées et rythmées par la respiration. Le Vinyasa est constitué de deux termes Sanskrit : « nyasa » pour placer et « vi » pour spécifique, ce qui veut donc dire : se placer de manière spécifique. Ce type de yoga est plus libre et n’impose aucune série d’enchaînements en particulier. Les postures de Vinyasa yoga proposé dans les cours de yoga sont généralement le fruit de l’expérience du professeur en question, ce qui rend ce dernier adapté à tous les besoins.
Si on a tendance à penser que le yoga est une discipline assez statique et amorphe, le Vinyasa yoga prouvera le contraire. Cette version dynamique et parfois intense du yoga permet de dépenser dignement son énergie tout en se concentrant sur l’alignement du corps. C’est la raison pour laquelle il convient aux gens qui souhaitent s’entraîner de façon complète et fluide sans avoir à répéter les mêmes postures à chaque pratique.
Parce qu’il est aussi parfaitement libre, le Vinyasa yoga incite aussi à la création. Une personne qui souhaite s’initier à cette discipline, mais qui ne dispose pas trop de temps libre pour suivre les cours auprès d’un studio de yoga comme http://www.onlyoga.fr pourra s’y rendre juste pour la première séance afin de comprendre les bases et mémoriser les postures types. Libre à lui ensuite de peaufiner les postures qu’il a pu acquérir lors des premiers cours, et de les enchaîner à sa propre manière, tout en suivant le rythme de sa respiration. Tel est le premier avantage du Vinyasa yoga. Après une séance, on recommande toujours un moment de relaxation pour reprendre un flux respiratoire normal.
Pourquoi la respiration est-elle mise en avant dans le Vinyasa yoga ? Pour la raison qu’un mouvement se fonde sur une respiration. Le pratiquant devra même se laisser guider par le rythme de sa respiration pour créer ses mouvements, de manière à ce que cette dernière devienne l’essence même de son yoga. En écoutant le rythme de son souffle, les mouvements deviendront plus fluides, de manière à réaliser une chorégraphie. C’est aussi une raison qui explique pourquoi on l’appelle aussi le « Flow yoga ». Les bases du Vinyasa sont assez simples, les mouvements de départ qui consistent à ouvrir la façade du corps s’appuient sur l’inspiration, tandis que les postures de torsion et de compression se feront avec l’expiration.
Ce type de yoga permet aussi de découvrir des avantages considérables, déjà pour le corps, par rapport au nettoyage des organes internes, l’endurance respiratoire, la souplesse et le renforcement musculaire. Sur le plan spirituel, le Vinyasa yoga permet aussi de mieux gérer le stress et de booster la concentration, étant donné qu’il se travail sur la respiration.