Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?

sophie-la-girafe
Pourquoi tous les jouets devraient être en bio plastique ?
octobre 13, 2020

L’implantologie dentaire consiste à implanter une racine artificielle au niveau d’une ou plusieurs dents absentes. Cette racine, le plus souvent en titane, agit comme support de la dent de remplacement. Elle se place par l’intermédiaire d’une chirurgie effectuée par un spécialiste hors pair dans le domaine buccodentaire.

Implantologie dentaire : se fier aux spécialistes

Les implants dentaires sont très prisés par la population actuellement. Cela est dû au fait qu’ils remplacent de manière durable (10 à 20 ans ou plus) et facilement les dents manquantes. Seulement, de nombreuses procédures, notamment à titre préparatoire, s’avèrent nécessaires. Ce qui rend le coût assez élevé. Pourtant, l’opération n’est pas remboursée dans son intégralité par la sécurité sociale. Pour ce qui est des prestataires, seuls des spécialistes comme Dr MASSON peuvent effectuer l’intervention. L’implantologie dentaire demande une expertise dans le domaine buccodentaire. En fait, le traitement et les procédures dépendent de chaque patient. Des fois, une radiographie, un scanner, un moulage de la bouche ainsi qu’une modélisation virtuelle est nécessaire. Tandis que dans certains cas, on peut sauter certaines de ces étapes, notamment la modélisation. Et seul un professionnel pourrait procéder à toutes ces démarches.

Les bonnes raisons d’opter pour un implant

Que ce soit par rapport à la santé du patient ou par rapport au côté esthétique, de nombreuses raisons incitent les gens à recourir aux implants dentaires. Et on peut les comprendre. En fait, du point de vue esthétique, ces derniers se rapprochent le plus avec les dents naturelles, donc on retrouvera le sourire d’antan. Pour ce qui est de la santé, la difficulté à mastiquer incite les patients à opter pour cette procédure d’un côté. Et l’éventuel déplacement des dents adjacent à celle manquante (notamment à verser ou à se surélever) les pousse à le faire d’un autre côté. Ce dernier constitue un risque considérable pour une perte de l’engrènement naturel des dents ou de caries.

Condition et contre-indications pour un implant dentaire

L’implantologie dentaire requiert une seule et unique condition, notamment d’avoir un bon état des os. Toutefois, on a la possibilité de pallier un défaut de ce genre dans certains cas. Et pour ce qui est des contre-indications, on peut noter un nombre assez considérable. Le diabète, les maladies valvulaires, l’insuffisance rénale comptent parmi les pathologies qui engendrent l’échec de l’implantation. Par ailleurs certaines allergies ainsi que le tabagisme et l’hypertension peuvent également nuire à cette procédure. Le patient est tenu de signaler le chirurgien-dentiste en cas de traitement en cours lors de la pose. Et pour finir, il faut savoir que l’on a la possibilité de recourir à l’implantologie dentaire qu’importe l’âge tant qu’on a dépassé la phase de croissance.

Entre implant et prothèse dentaire

Actuellement, remplacer une ou plusieurs dents n’est plus une chose inaccessible. En fait, on a le choix entre deux possibilités, à savoir la prothèse et l’implant dentaires. Seulement, on a du mal à déterminer ce qui convient entre ces deux. On fait le point alors sur les différences notables sur ces deux alternatives. L’implant constitue une racine artificielle pour réaliser une nouvelle dent et la prothèse est un support pour les dents artificielles. Côté confort, avec l’étroite similarité avec les dents naturelle, les implants ont le mérite d’être plus confortables. Il présente certaines contre-indications tandis que tout le monde a la possibilité de recourir aux prothèses sans contrainte. Enfin, en ce qui concerne l’entretien, une prothèse requiert une visite régulière qui consiste à réajuster ce dernier. Mais l’implant se traite comme les dents naturelles.