Qu’est ce qu’un suivi Prado ?

bienfaits-du-yoga
Les bienfaits du yoga a découvrir
janvier 13, 2020
utiliser-savon-bio
Pourquoi utiliser un savon bio
juin 9, 2020
suivi-prado

Voilà déjà presque 10 ans que l’Assurance Maladie de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a lancé un programme de retour personnalisé des patients à son domicile. L’initiative est louable du fait que nombreux patients préfèrent être traités chez eux qu’à l’hôpital si des soins analogues peuvent être pratiqués sans danger. Mais le programme est soumis à conditions en fonction de la gravité de la pathologie ou de la maladie. C’est un service intéressant dans la mesure où il simplifie énormément la prise en charge du malade durant la convalescence et durant la durée du traitement.

C’est quoi un service Prado ?

Le service « PRADO » ou « PRogramme de Retour à Domicile » des patients hospitalisés» concerne certaines pathologies. Il est proposé par l’Assurance Maladie. Les principaux objectifs visent à anticiper et faciliter le retour du patient chez lui, à alléger l’hôpital en évitant d’éventuel désencombrement. De ce fait, le service permet au patient de :

  • Réduire la durée de son séjour d’hospitalisation :
  • garantir une meilleure qualité de vie :
  • Continuer ses traitements et soins à domicile :
  • achever le temps de rétablissement et de convalescence chez lui :
  • renforcer son autonomie

Seuls certains cas de pathologies concernent et bénéficient le suivi Prado. Les patients qui ne peuvent en bénéficier peuvent toutefois recourir à d’autres alternatives telles que le SAPAD ou le HAD. Pour connaître les maladies concernées par cette prise en charge, le mieux est de parler avec son assurance ou encore avec son médecin traitant. Ces spécialistes pourront vous indiquer tout ce qu’il faut savoir sur le Prado.

Qui peut bénéficier du Service Prado ?

En 2010, seules les femmes qui accouchent à la maternité ou à l’hôpital ont pu bénéficier du suivi Prado à leur sortie. Mais le service s’est étendu progressivement à plusieurs cas de pathologie. Actuellement, tous les patients âgés de plus de 75 ans peuvent en bénéficier sans aucune condition. Les personnes touchées par l’Accident Vasculaire Cérébral ou AVC, les personnes atteintes de Broncho Pneumatique Chronique Obstructive ou BPCE ainsi que les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque peuvent jouir  du programme Prado. Pour en savoir davantage sur ce service, le mieux est de contacter au plus vite un professionnel, il pourra alors vous indiquer les démarches à suivre.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier du Suivi Prado ?

Le service Prado n’est envisageable que si le responsable médical de l’établissement hospitalier n’émet un avis favorable d’éligibilité. Un représentant de l’Assurance Maladie ou conseiller fera le nécessaire pour produire tous les documents requis. Dans ses démarches, il aura besoin de l’accord écrit du patient. Il mettra en œuvre toutes les dispositions indispensables ainsi que les modalités requises pour permettre au patient d’être suivi dans de parfaites conditions à son retour à domicile.

Quelle est la durée d’un Service Prado ?

Il n’y a pas de limite légale. Le patient bénéficie le service jusqu’à ce que l’équipe médicale déclare le rétablissement complet du malade ou jusqu’à terme de sa convalescence. Pour certains cas de pathologie, le suivi peut durer toute la vie. Il s’agit d’une prestation assez importante qui peut s’avérer indispensable au quotidien. En effet, le service permet un suivi régulier et en bonne et due forme du malade.