Les dangers liés aux jouets contrefaits

jouets-dangeureux-pour-la-sante
Focus sur ces jouets en plastique dangereux pour notre santé
septembre 19, 2019
La calvitie : les différentes solutions
décembre 18, 2019
dangers-jouets-contrefaits

Les jouets sont faits pour amuser l’enfant, éveiller ses sens et l’aider à passer le temps. Sur le marché, il existe une variété infinie de jouets qu’on s’y perd facilement. Et dans cet embarras du choix se trouvent des jouets contrefaits. Leur présence ne rend pas la tâche facile pour les parents, qui sont pourtant obligés d’apprendre à faire la nuance. Les jouets contrefaits représentent d’énormes risques pour un enfant. Ils ne répondent généralement pas aux normes de qualité et aux réglementations sanitaires. On ne sait pas de quoi ils sont faits et peuvent contenir des éléments toxiques. Par conséquent, pour chaque achat, les parents devront rester vigilants pour le bien-être de leurs enfants.

En quoi les jouets contrefaits sont-ils dangereux ?

Quand un fabricant envisage de développer et de commercialiser un nouveau jouet, celui-ci devra se soumettre à différents tests de sécurité. Ce qu’il faut savoir c’est que les jouets contrefaits ne passent pas par ce processus. C’est la raison pour laquelle ils peuvent représenter un danger pour les enfants, et particulièrement pour les plus petits. Voilà pourquoi les jouets fabriqués à base de matériaux 100 % naturels ont la cote actuellement sur le marché. Grâce à leurs compositions, ils sont plus sûrs et plus rassurants. Même si les enfants vont jusqu’à les mâcher, ils ne courent aucun risque d’intoxication. Dans ce contexte, Sophie la girafe est un exemple à considérer. Car même si certains ternissent sa réputation en affirmant que Sophie la Girafe est toxique, ceux qui sont habitués au produit savent qu’elle est sans risque en raison de sa fabrication écologique.

Quels sont les risques pour l’enfant ?

Les risques peuvent être nombreux lorsqu’un enfant joue avec des jouets contrefaits. Tout d’abord, ils peuvent contenir des compositions chimiques très élevées. Et compte tenu du fait que la plupart des enfants ont tendance à mettre leurs jouets dans la bouche, ce point est indéniable. Si l’enfant prend un malin plaisir à mâcher son jouet, il peut courir des risques d’allergie ou d’intoxication. Son organisme ne pourrait pas tolérer la matière qu’il a ingérée, et peut réagir négativement sur sa santé. En cas d’allergie, des signes d’irritation sur la peau peuvent apparaître quelque temps après, et peuvent mettre l’enfant mal à l’aise. Alors que dans le cas d’une intoxication, l’enfant peut avoir de la fièvre et être sujet à des vomissements. Les jouets contrefaits ne sont pas non plus connus pour être solides. Par conséquent, il se peut que lorsque l’enfant mord son jouet, une partie puisse se détacher. Et avec cela, il peut aussi courir le risque de s’étouffer. Ainsi, il faut toujours rester vigilant pour anticiper les risques.

Comment reconnaître des jouets contrefaits ?

Afin d’éviter les pires des situations, les parents devront apprendre à distinguer les jouets contrefaits des jouets de qualité. Pour cela, il existe certains paramètres à considérer pour reconnaître un vrai jouet du faux. En premier lieu, le marquage CE est le premier indice à retrouver pour un achat sûr. C’est l’élément qui garantit que le produit est certifié et conforme aux normes européennes. Certains jouets contrefaits en provenance d’Asie peuvent aussi présenter ce marquage pour déjouer la police du marché. Cependant, on les reconnaît facilement avec les deux lettres (C et E) qui sont beaucoup plus proches l’une de l’autre. On reconnaît aussi facilement un jouet contrefait par son emballage. Très souvent, celui-ci ne mentionne pas le pays d’origine et les paramètres liés à l’âge de l’enfant. On peut également considérer le fait que leurs emballages peuvent être de mauvaise qualité.